Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Fiche technique

Drame, Historique

Réalisé par Mathieu Kassovitz

Avec Mathieu Kassovitz, Malik Zidi, Iabe Lapakas...

Sortie : 21 septembre 2011

Production : 2010

Pays : France

Distribué par : Studio 37 , UGC images

Site officiAffiche film l'ordre et la moraleel : http://www.lordreetlamorale-lefilm.com

 

 

Synopsis

Avril 1988. Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. Un groupe d'indépendantistes Kanaks attaque la gendarmerie de Fayaoué, tue 4 gendarmes et en enlève 30 qu’ils vont retenir en otage dans une grotte isolée sur cette toute petite île. L'État français envoie l’Armée avec 300 hommes et un véritable arsenal de guerre pour rétablir l’ordre. Entre le premier et le second tour des éléctions présidentielles, opposant François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac, le capitaine Philippe Legorjus du GIGN va passer dix jours à négocier avec les différents acteurs de ce drame, sans parvenir à éviter l’assaut final qui conduira à la mort de 19 Kanaks et de 2 militaires.

 

Le tournage en Polynésie française.

 

Le film doit sortir le 21 septembre 2011, dans plus d’un an, mais l’affiche a déjà été réalisée alors que le tournage a commencé lundi 30 août 2010. Les deux personnages principaux sont entourés des drapeaux français et kanak. “1988. Nouvelle- Calédonie. Grotte d’Ouvéa. La France entre en guerre”, peut-on lire sur le drapeau français. L’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz s’est également confié dans une petite vidéo mise en ligne hier sur le site de la production (www.lordreetlamoralelefilm. com). Il décrit recourir à un vrai “bric-à-brac” faute d’avoir obtenu le soutien de l’armée pour les scènes d’action. “C’est certainement pour moi mon plus gros film, impressionnant par les moyens et le sujet, sa dimension politique, sociale et cinématographique”, confie-til.

 

Privé de l’aide de l’armée, Kassovitz explique que l’équipe est “obligée de se débrouiller avec un bric-à-brac” : “L’hélicoptère Puma qui est derrière moi... eh bien il est en bois”, dit-il en désignant une maquette grandeur nature peinte en kaki et qui fait illusion. Même chose et même commentaire pour un VAB, un véhicule de l’avant blindé qui sert au transport de troupes.

 

Le tournage devrait s’achever à la mi-novembre. Dans un entretien au “Film français”, publié vendredi, le producteur Christophe Rossignon est revenu sur la décision de tourner le film au fenua plutôt qu’en Nouvelle- Calédonie. Il dit regretter cette délocalisation “pour des raisons de sécurité, liées à un individu en particulier” qui, après avoir soutenu le projet, s’est avéré menaçant, résume-t-il sans autre précision. Pourtant, assure-t-il, “nous ne sommes le bras armé de personne. On ne fait pas un film politique”. Même si, reconnaît-il : “Nous ne sommes pas naïfs, il y aura controverse”. Le budget devrait dépasser les 14 millions d’euros envisagés (1,7 milliard de Fcfp) : “C’est le film le plus compliqué que nous ayons eu à faire”, indique-t-il, regrettant d’avoir dû se passer du soutien de la Grande Muette en dépit de ses nombreuses démarches : “L’armée a raté le coche en ne nous soutenant pas”.

 

Avec l’AFP

 

Soutenez le film en signant la pétition :

 

http://kanak.forumdomtom.com/forum-culturel-f4/pour-le-tournage-du-film-l-ordre-et-la-morale-t10.htm

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Bi-mensuel d'information le kanak
  • : Le Kanak, organe d'information et de communication du Parti de Libération Kanak, diffuse sur internet au moyen de ce blog, l'actualité politique du Pays la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
  • Contact

Recherche

Liens